24 septembre 2021

Sean Murphy en 10 planches

L’artiste Sean Murphy s’est d’abord fait connaitre du public grâce à Batman. Un univers particulier qu’il s’est approprié avec brio, The White Knight fut un énorme succès. Cependant la carrière de Sean Murphy ne se limite pas à Batman. Son parcours est ponctué de rencontres et de collaborations extraordinaires. Son talent d’illustrateur est reconnu de tous et ses capacités à élaborer des scénarios improbables font de lui un artiste bourré de talent et quelque peu en avance sur son temps. Enfin son style, entre comics, SF et manga, son trait et ses lignes proches du croquis, son travail du plan dans l’action ont fait la joie des amateurs de BD indépendantes et de DC. Arrêtons nous donc un instant sur ce génie américain, Sean Murphy en 10 planches.

10. Absolute Zero – Sean Murphy & Christopher Nolan (2014)

Sean Murphy - Absolute Zero

Le réalisateur Christopher Nolan collabore avec Sean Murphy pour une courte histoire (7 pages). Publié dans le magazine Wired, ce préquel du film de SF Interstellar développe l’histoire du Dr Mann. Certes ce n’est pas l’oeuvre la plus populaire ou la plus flamboyante de Sean Murphy mais c’est sans nul doute une collaboration d’exception entre deux maitres dans leur univers respectif. Le film a reçu de nombreux prix et c’est fait une renommée dans le monde SF.

Avant que Cooper quitte sa fille pour aller chercher une nouvelle place pour l’humanité, la NASA avait créé les missions Lazarus. Le Dr Mann organisa une première exploration à la recherche d’une exoplanète habitable. Que lui est il arrivé de l’autre coté du trou de ver ? Sommes nous déjà à la recherche d’une colonie spatiale pour sauver l’humanité ? Nolan et Sean Murphy aux manettes, cette missive nous délivre les premières portes. Le film donnera la clef.

Pour trouver cette BD : Le magazine Wired

9. Chrononauts – Sean Murphy & Mark Millar (2015)

Sean Murphy - Chrononauts

A nouveau une collaboration de deux acteurs majeurs de la BD, la combinaison Millar/Murphy nous donne une aventure SF sur la thématique du voyage dans le temps. Comme toujours le dessin de Murphy anime la vitesse du style Millar dans un volume au rythme déjà soutenu. Dans la lignée des Kick Ass et des Wanted, cette BD est prête pour le cinéma. Entre comédie de potes et récit de science fiction, Sean Murphy prouve à nouveau qu’il excelle dans le dessin d’action. Ces lignes bourrées de détails nous emmènent dans une BD plaisir, plein d’humour et d’action.

Corbin Quinn et Danny Reilly sont deux génies sur le point de réaliser le premier voyage dans le temps. Malheureusement, l’expérience dérape et les deux héros doivent alors se frayer un chemin jusqu’à notre époque en traversant des ères plus dangereuses les unes que les autres: de la Rome antique jusqu’à la scène rock des années 80.

De préférence en Librairie ISBN # 978-2809487145 ou sur Amazon : Chrononauts de Sean Murphy

8. Batman Curse of the White Knight – Sean Murphy & Matt Hollingsworth (2020)

Sean Murphy - Curse of the White Knight

Sean Murphy écrit, dessine et encre cette BD tandis que Matt Hollingsworth s’occupe de la couleur. Une suite au fabuleux White Knight, Murphy s’accapare l’univers Batman et ses codes tout en créant sa propre histoire. On retrouve évidemment la personnalité graphique de l’artiste avec ces traits fins et secs, l’alternance entre les plans centrés et les scènes d’actions intenses. Mêlant gothique et technologie sans jamais que le dessin prenne le pas sur l’histoire, Murphy continue à raconter l’histoire de la famille Wayne et son interaction avec Jack Napier mais aussi et surtout Azrael.

Le Joker recrute Azrael pour l’aider à mettre à jour le secret de la famille Wayne et reprendre le contrôle de Gotham City. Evidemment, Batman se dressera sur leur route mais ce secret déroutera le justicier et l’obligera à revoir son positionnement sur sa ville, sa famille et son dessein. Devant la menace de l’identité et des institutions de Gotham, Barbara Gordon décide de reprendre les commandes. Personne n’est en sécurité quand Sean Murphy raconte Batman !

De préférence en librairie ISBN # 979-1026819752 ou sur Amazon : Curse of the White Knight de Sean Murphy

7. American Vampire Legacy – Sean Murphy & Scott Snyder (2012)

Sean Murphy - American Vampire Legacy

Une autre collaboration fantastique. Cette mini-série de 5 épisodes reprend deux personnages de la célèbre BD American Vampire de Scott Snyder & Rafael Albuquerque. Cependant le dessin de Murphy rend cette histoire plus violente et envoutante. La cure du vampirisme pendant le nazisme, des agents américains, des expérimentations secrètes… Est ce que vous connaissez un meilleur scénario ?

Au tout début de la 2nde guerre mondiale, Cash McCoogan et Felicia Book sont envoyés à travers les lignes allemandes pour enquêter sur les découvertes d’un botaniste roumain, qui pourrait avoir créé un remède stable contre le vampirisme.Pour cela, ils doivent infiltrer un château. Sur place, ils apprennent la présence de la 77e brigade, entièrement composée de vampires, alliée aux nazis.Arrêtés par les troupes nazies, Book et McCogan ne doivent leur salut qu’à l’intervention d’un agent des Vassaux infiltré parmi leurs ennemis. Avec une fiole du remède contre le vampirisme confiée par Pavel, et couvert par le réveil des anciens vampires, les deux héros s’enfuient.

De préférence en librairie ISBN # 978-2365770231 ou sur Amazon : American Vampire Legacy : Selection Naturelle

6. Batman White Knight – Sean Murphy & Matt Hollingsworth (2017)

Sean Murphy - White Knight

L’un de mes Batman préférés. Un Murphy audacieux tente de renverser les rôles de Batman et du Joker. Le prince du crime devient le héros et Batman le vilain. Un Gotham city très réaliste où le crime ne peut être arrêté selon la méthode Batman. Utilisant son intelligence et son charisme, Le Joker essaie d’apprivoiser la population de Gotham en faisant de la politique. Ce n’est pas mon meilleur Joker (voir ma liste) mais ça reste de l’excellent Batman et la trame est magnifiquement présentée. Murphy nous révèle le vrai nom du Joker, Jack Napier (référence au Joker de Tim Burton en 1989). Un univers qui continuera dans Batman presents Van Freeze puis Curse of the White Knight.

L’histoire s’articule autour de Jack Napier, un Joker retraité, soigné de sa folie et qui voit Batman comme le vilain de Gotham et l’origine du crime de sa ville. Napier finit par développer une tolérance à ces médicaments ce qui fait inévitablement revenir le Joker. Plus politicien que Jamais, ce dernier arrive même à faire douter Gordon dans la confiance qu’il doit à Batman. Et si Batman était le mauvais dans l’histoire ?

De préférence en librairie ISBN # 979-1026814368 ou sur Amazon : White Knight de Sean Murphy

5. Hellblazer – Sean Murphy & Si Spencer (2011)

Sean Murphy - Hellblazer

Une nouvelle aventure du plus vieil antihéros british des comics, Mr John Constantine. Dans la continuité des Jamie Delano, Grant Morisson, Neil Gaiman, Garth Ennis, Warren Ellis, Brian Azzarello, Mike Carey et bien d’autres (Il faut que je fasse un billet sur Constantine…). Tous les traits du personnage sont repris : ses sarcasmes, son charme diabolique, ses talents de détective, son look James Dean. Si vous aimez, vous allez adorer…

Quand John Constantine se fait renverser par une voiture, il faut un peu de temps au plus grand baratineur anglais pour prendre conscience qu’il est entre la vie et la mort. Hospitalisé pendant plusieurs semaines, Constantine retrouve les rues de Londres très différentes depuis son dernier état de conscience. Une série de meurtres occultes et de mutilations stimule son attention. Le dénominateur commun ? Les urgences où il a été hospitalisé… J’ai écrit un article sur Constantine pour ceux qui veulent (re)découvrir ce fameux personnage de DC.

De préférence en librairie ISBN # 978-2365770057 ou sur Amazon : Les dossiers d’HellBlazer de Sean Murphy

4. The Wake – Sean Murphy & Scott Snyder ()

Sean Murphy - The Wake

Le délire expérimental de deux monstres du genre. Une deuxième collaboration après American Vampire. Entre science fiction et scénario d’horreur, la BD propose une histoire en deux étapes. Elle n’est pas facile à lire mais peut vous faire prendre beaucoup de plaisir si vous êtes capable de laisser vos attentes de scénario classique de coté. Le dessin de Murphy appuie l’intrigue et le mystère des profondeurs et donne à l’énigme ce visuel de génie. Il faut laisser la place à ce genre de BD. Elle n’a pas eu l’accueil espéré lors de sa sortie mais je reste persuadé que ce titre est un pilier du genre.

Quand Lee Archer, biologiste marine, est sollicitée par le département de la sécurité intérieure, elle refuse leur requête. Très vite, elle prend conscience que sa réponse ne sera pas acceptée. Elle se retrouve plongée dans le cercle polaire autour d’une intrigue qui va très vite se transformer en cauchemar. Un cauchemar dans les entrailles de l’océan...

De préférence en librairie ISBN # 978-2365774208 ou sur Amazon : The Wake de Sean Murphy

3. Joe L’aventure intérieure – Sean Murphy & Grant Morisson (2011)

Sean Murphy - Joe l'aventure intérieure

Dans cette volonté de s’entourer des plus grands de la BD, Sean Murphy ne pouvait pas passer à coté d’une collaboration avec Grant Morisson. Son dessin s’articule toujours autour de l’action, ces lignes ajoutent de la vitesse à cette histoire fantastique mais ne bousculent pas les scènes. Murphy sait trouver l’équilibre entre le rêve et les prises de conscience. Il ajoute au scénario de Morisson une trame dynamique et temporelle. Un classique pour les fans d’Alice aux pays de merveilles version Murphy.

Joe est un enfant de 11 ans, diabétique, imaginatif et introvertie. Un jour, sa solitude le fait entrer dans un monde fantastique où il en devient le héros. Sa chambre se transforme en terrain d’une aventure exaltante, combattant des pirates sous mariniers, des créatures diaboliques et des chevaliers. Cette quête est elle le résultat d’un délire causé par une hypoglycémie ? Peut il mourir dans ce monde épique sans son traitement ? Ces actes héroïques seront ils la clef de son émancipation…

De préférence en librairie ISBN # 978-2365771061 ou sur Amazon : Joe l’aventure intérieure de Murphy

2. Punk Rock Jesus – Sean Murphy (2012)

Sean Murphy - Punk Rock Jesus

Je ne sais pas comment commencer l’introduction de cette BD tellement elle m’avait mis une claque lors de ma première lecture. Bourré de délinquance et d’anarchie, cet opus ouvre des débats toujours d’actualités : le voyeurisme de la télé réalité, la conscience dans la science, l’épanouissement, la place de la religion. Murphy est aux manettes du scénario et de l’illustration pour une histoire outrageante. Le dessin est éblouissant et accompagne le thème avec tellement de brio. Jusqu’où sommes nous capables d’aller pour faire de l’audimat ?

Un programme de télé réalité propose la naissance du clone génétique de Jesus aux Etats Unis. Un scandale causant outrage et adulation. Le politique et l’audimat dicteront le cheminement de ce programme. Avec une variable cependant, Jesus devient adolescent, se rebelle, et embrasse l’anarchisme. Traumatisé, Jesus comprend que sa mère, Marie, a été supprimée du programme pour compenser la baisse de l’audimat. La rage éclate.

De préférence en librairie ISBN # 978-2365772600 ou sur Amazon : Punk Rock Jesus de Murphy

1. Tokyo Ghost – Sean Murphy & Rick Remender (2015)

Sean Gordon - Tokyo Ghost

Cette BD est dans mon TOP 10… Une satire romantique, cyberpunk, sombre de notre civilisation montre une humanité dépendante à la techno, aux armes à feu, au sexe et à l’individualité. Le dessin de cette BD est rien de moins que spectaculaire. On a l’impression que Murphy nous livre un carnet de croquis bourré de détails, avec beaucoup d’humilité et tellement de style. Son design de la technologie est phénoménale, d’une créativité rarement égalée. La combinaison du dessin et de la couleur nous emporte dans un monde bizarre, envoutant et terrible. Si il ne vous faut en choisir qu’un, il vous faut lire et relire cette BD. Un chef d’oeuvre.

Les iles de Los Angeles 2089 – L’humanité se drogue à la technologie. Trouver sa dose est la seule chose qui importe et les gangsters sont les sauveurs. Vers qui se tournent les dealers quand ils veulent faire appliquer leurs lois ? Les agents Led Dent et Debbie Decay vont obtenir un contrat qui va leur faire connaitre le dernier territoire sur la planète sans technologie : le jardin de la nation de Tokyo.

De préférence en librairie ISBN #978-2365779708 ou sur Amazon : Tokyo Ghost de Murphy

Des commentaires ? ajouts ? omissions ? N’hésitez pas à laisser un message en bas de la page et à vous abonner !!!

Les collaborations de Sean Murphy ont permis cette reconnaissance internationale qui aujourd’hui encore impacte sa carrière. Elles lui ont aussi donné l’opportunité d’exprimer ses talents de scénariste. Des univers qui sont explosifs avec un illustrateur de génie. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ou redécouvrir cet artiste américain majeur du 9ème art. Il se peut que prochainement, vous ayez la possibilité de trouver de nouvelles choses. En effet, Murphy a participé à un financement collaboratif pour proposer une nouvelle BD « The Plot Holes ». le lien de la plateforme (fermée).

5 réflexions sur « Sean Murphy en 10 planches »

  1. Immense artiste ! Déjà il fait parti des rares dessinateurs à encrer lui-même ses planches, et c’est clairement ce qui définit son style. Ensuite c’est un excellent scénariste. Pour moi, Punk Rock Jesus et ces 2 Batman sont mes préférés et il en est le scénariste. Mais j’aime tous ces comics.

  2. Grand artiste mais certaines BD sont trop noires à mon goût, univers trop sombres…. mais un vrai talent quoiqu’on en pense :)) chouette top 10 de cet artiste en tt cas !

  3. chouette article!!
    Je viens de lire Chrononauts je ne suis pas déçu du tout par le scénario car « MONSIEUR » Millar qui introduit et développe ses personnages, comme d’habitude, comme personne. Il arrive à les rendre attachants et nous fais passer de belles émotions. Tandis que « MONSIEUR » Sean Murphy magnifie comme à chaque fois les histoires par son traits fin et dynamique… je me demande comment il fait, mais il arrive à transmettre les émotions des personnages qu’il dessine avec un trait simple et complexe en même temps… un artiste de comics incontournable!!! 🙂

    1. Merci pour le commentaire. Effectivement la combinaison Millar Murphy fonctionne à merveille sur cette BD. Content d’apprendre que ça vous a plu !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :