Rick Remender en 10 Planches.

Artiste explosif aux ouvrages vibrants, Rick Remender nous livre des écrits colorés et riches dans un style qui lui est si singulier. Travaillant principalement avec le 9ème art, il a construit un univers qui le démarque des autres scénaristes. Nous le trouvons évidemment chez Marvel mais sa carrière ne se résume pas simplement à cette industrie. Au delà de ses passages remarqués chez les Avengers ou sur le Punisher, sa créativité s’est exprimée sur de nouveaux personnages qui sont très vite devenus des icônes. Gardant ce savoir faire, il a réussi à fédérer à la fois ses paires mais aussi un public plus indépendant et très exigeant. Ses collaborations ne sont que l’expression de la confiance que lui fait l’industrie du comics, lui permettant d’explorer des nouvelles directions. Sans plus attendre, voici Rick Remender en 10 Planches.

10. Une soif légitime de vengeance
Rick Remender & André Lima Araujo (2021)

Comment résumer cette histoire sans se servir d’un adage simple « Il y a des jours avec, et des jours sans ». Ce genre de jour où dans le méandre de votre quotidien, vous tombez sur une société d’assassins de compétition, des applications douteuses du Dark Web et évidemment quelques macabés. Sonny, ombre sans histoire, va voir son quotidien bouleversé. Tout ça à cause d’une journée sans…

Rick Remender ne nous a pas habitué à des scénarios aussi épurés de dialogue. Ce coté minimaliste laisse toute la place au formidable coup de crayon de André Araujo (Man Plus, Generation Gone). Un séquençage donnant une atmosphère très scénique des attitudes du personnage face à la vengeance.

De préférence en Librairie ISBN #979-1026823278 ou sur Amazon : 
Une soif légitime de vengeance Tome 1

9. Death or Glory
Rick Remender & Bengal (2018)

Je vous présente Glory, née et élevée sur les bitumes des fameuses routes américaines par le syndicat des routiers autochtones. Glory a 3 jours pour bruler de la gomme sur l’asphalt yankee dans une mission qui la fera interagir avec des flics véreux, la mafia local et un ancien mari psychopathe. Vous l’avez compris, Rick Remender développe ici le concept de la pauvre fille qui entre dans le monde du crime afin de payer les dettes de Papa.

Et c’est Bengal , un Français (oui Monsieur !) qui nous dessine ce western moderne sur les routes du Sud américain. Un road trip qui sent l’essence et la sueur. Remender nous a réglé le carbu pour que jamais le rythme ne ralentit dans cette histoire haletante et palpitante.

De préférence en Librairie ISBN #979-1026825852 ou sur Amazon : 
Death or Glory Tome 1

8. The last days of American crime
Rick Remender & Greg Tocchini (2009)

L’histoire du dernier braquage avant l’annihilation du crime aux Etats Unis. Dans un futur qu’on espère très lointain, le gouvernement a trouvé la solution ultime pour faire cesser le crime et le terrorisme dans son pays. L’émission d’un son paralysant la population dans l’intention d’une action allant à l’encontre de la loi américaine… Tout un programme !

Le travail de Tocchini est phénoménal, j’adore ce travail des lignes et ces cases qui font l’effet de polaroids. La transition entre de petites vignettes et de larges panoramas accompagne un scénario bien amené. Dans le même genre, je vous conseille Criminals de Ed Brubaker. Pas de bons, Pas de mauvais, juste une quête de la deuxième chance.

De préférence en Librairie ISBN #978-2822215657 ou sur Amazon : 
The last days of American crime Intégrale

7. Devolution
Rick Remender & Jonathan Wayshak (2016)

L’horloge a tourné à l’envers ! Chacune des créatures de cette planète a subi une « dévolution », entrainant des mutations et un certain retour aux formes préhistoriques. La bestialité et la cruauté humaine a repris toute sa place et il nous faut trouver un antidote pour renverser le cours de l’Histoire. Un prémisse qui envoie du lourd.

J’adore ces scénarios dystopiques où la science fiction vient cogner aux portes du réel. Ces personnages, tout aussi extravagants les uns que les autres, ont leur équivalence dans votre entourage, c’est une certitude. Peut être pas aussi idiots, peut être pas aussi violents mais ces groupes sont tout autour de nous.

De préférence en Librairie ISBN #978-2344022184 ou sur Amazon : 
Devolution Tome 0

6. Low
Rick Remender & Greg Tocchini (2014)

L’histoire de Low s’inscrit dans l’histoire de la terre, des millions d’années dans le futur. Le soleil s’est étendu en une boule géante obligeant ce qui reste de l’humanité à migrer sous les océans. Rick Remender nous livre l’histoire de la famille Caine, et à travers cette famille, la survie de l’humanité dans une monde qui se meurt rapidement.

Une série initialement publiée chez Image Comics, qui nous emmène dans une fiction grâce aux magnifiques dessins de Greg Tocchini (Encore lui !).  Low capture l’imagination du lecteur et le transporte dans un univers futuriste. La créativité des machines, le drame familiale et le rythme de l’action, tout y est. Ne reste qu’à vous laisser emporter par un scénario superbement déroulé au coup de crayon et aux couleurs somptueux.

De préférence en Librairie ISBN #978-2365778398 ou sur Amazon : 
Low Tome 1

5. Seven to Eternity
Rick Remender & Jerome Opena (2016)

L’histoire de Adam Osidis, un chevalier mourant qui commence une quête visant à libérer le royaume de Zhal. Avec l’aide d’un groupe de magiciens, Adam rencontrera des dieux et des demons, des promesses et des désillusions, des victoires et des défaites. La liberté ou l’esclavage

Rick Remender collabore à nouveau avec Jerome Opena et Matt Hollingsworth pour embarquer le lecteur sur la route de l’étrange et du surnaturel. Les amateurs de Dark Fantasy vont adorer cette saga. Tous les codes y sont religieusement inscrits avec cependant un aspect Western. Le travail de Opena est indéniablement la cerise sur le gateau.

De préférence en Librairie ISBN #979-1026822356 ou sur Amazon : 
Seven to Eternity Intégrale Tome 1

4. Black Science
Rick Remender & Matteo Scalera (2013)

L’histoire d’un scientifique anarchiste, Grant McKay, faisant la découverte du voyage dans le Multiverse. Lui et son équipe embarquent dans le premier voyage mais ne réalisent pas les conséquences d’une telle expérience. Evidemment l’histoire va s’emballer, obligeant l’équipe à se repositionner face aux sombres forces de l’infini et à l’impossibilité d’en revenir.

Grant McKay est l’un des meilleurs personnages de Remender. Sa force, son coté obsessionel et ses échecs servent l’intrigue de manière intéressante. Placé le dans un scénario où les choix deviennent binaires, et tout part en vrille. Le dessin de Scalera donne une impulsion et une dynamique impressionnantes.

De préférence en Librairie ISBN #978-2365775915 ou sur Amazon : 
Black Science Tome 1

3. Fear Agent
Rick Remender – Tony Moore & Jerome Opena (2005)

Fear Agent est le titre qui amena la notoriété à Remender. Les fans de la série connaissent bien Heath Hudson, membre d’une équipe de dézingueurs d’Aliens. Face à cette menace, Hudson va devoir affronter ses propres démons ! Un personnage haut en couleurs.

Ce titre combine à lui seul tout ce que Remender nous donne de mieux. Evidemment de la Science Fiction, mais aussi de l’humour, un scénario aux hormones et une trame sur trampoline ! Le personnage principal combine à lui seul tous les traits de caractère du blockbuster, un redneck alcoolique qui se dresse en sauveur de la civilisation. Si le scénario à lui seul ne vous convint pas, alors faites confiance aux dessinateurs, un duo de choc !!!

De préférence en Librairie ISBN #978-2355744587 ou sur Amazon : 
Fear Agent Omnibus

2. Deadly Class
Rick Remender & Wes Craig (2014)

Deady Class est le porte drapeau de la bibliographie de Remender. Une fiction des années 80 respectant tous les codes underground du genre. Le scénario nous donne le point de vue d’une jeunesse violée et violente. A la fois sombre et sans compromis, Marcus, cancre notoire, déteste l’école, et l’école le lui rend bien.

Sexe, drogue et Rock & Roll, Deadly Class est bien plus qu’un opus nostalgique des années 80. Le scénario et les inclinaisons font de cette série une plateforme captivante de ce que peut donner le 9ème art. Des personnages envoutants dans une histoire punchy. Le dessin du merveilleux Wes Craig me fait penser au trait de Paul Pope (voir mon article sur l’auteur).

De préférence en Librairie ISBN #978-2365775946 ou sur Amazon : 
Deadly Class tome 1

1. Tokyo Ghost
Rick Remender & Sean Murphy (2015)

L’histoire de Tokyo Ghost se déroule en 2089, un espace temps où la technologie est devenue reine et où les entreprises sont les chefs d’état de ce royaume. Les hommes ne sont que des esclaves vivant d’une addiction au dictate du numérique. Led Dent et Debbie Decay sont envoyés sur le dernier bout de terre vierge de cette drogue, Tokyo !

J’ai absolument adoré cette série (en 2 volumes). Elle est d’ailleurs dans ma liste des meilleurs BD (Voir mon article). L’écriture de Remender nous emmène dans un spectacle qui sonne comme une alarme de nos déviances communes à la tech. Un puissant ouvrage à lire et à redécouvrir. Cette histoire est un festin visuel, le trait de Sean Murphy n’y est pas pour rien.

De préférence en Librairie ISBN #979-1026815525 ou sur Amazon : 
Tokyo Ghost Intégrale

Evidemment, à cette liste manque beaucoup d’autres planches comme le dernier opus The Scumbag ou son passage fabuleux dans l’univers du Punisher ou des Avengers. Je vous conseille de continuer à explorer son travail à travers ces deux liens :
http://www.giantgenerator.com
https://rickremender.com

All images © Rick Remender and any other copyright holders.

Peioa

4 commentaires sur “Rick Remender en 10 Planches.

  1. Quel superbe article ! Je ne connaissais pas ce site et en plus, tu mets Deadly class à la 2e place 😍.
    J’ignorais qu’il avait écrit tant de de récits sur long ou très courts.
    J’aime beaucoup le style manga qu’il veut dégager dans ses récits, du moins, c’est l’impression que j’en ai…
    Merci !

Laisser un commentaire