Les 10 meilleurs Mangas de tous les temps.

Evidemment cette liste est ambitieuse, elle n’est pas impartiale mais provocante. Elle s’articule sur la même base que ma liste précédente (Les 10 meilleurs BD de tous les temps). Elle se veut le résultat de mes lectures sur un genre que je ne maitrise pas totalement mais que je découvre au fil de l’eau. Je sais que le public Manga est exigeant. Alors n’hésitez pas à laisser votre liste dans les commentaires afin que ce billet s’enrichisse de tous les avis sur le sujet ! Sans plus attendre voici les 10 meilleurs Mangas de tous les temps… en 10 planches

10. Fullmetal Alchemist – Hiromu Arakawa
(2001-2010) 27 volumes.

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. Et l’expérience va mal tourner entrainant la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.

Je me suis longtemps posé la question de la pertinence de ce manga dans ma liste. Le travail artistique de Hiromu Arakawa est phénoménal, à la fois par sa simplicité et par son efficacité. L’histoire est solide et a fait contingence auprès du public. J’ai probablement eu peur de la lapidation que m’aurait infligé la tribu de fanatiques qui suit religieusement ce manga si celui ci n’était pas apparu dans la liste des 10 meilleurs mangas de tous les temps.

De préférence en Librairie ISBN #978-2368529904 ou sur Amazon : 
Full Metal Alchemist Perfect Tome 1

9. Chainsaw Man – Tatsuki Fujimoto
(2018-En cours) 11 volumes.

Pour rembourser les dettes de son père, Denji, chasseur de démon, va devoir éliminer des créatures dangereuses avec l’aide de Pochita, un chien à la tête de tronçonneuse. Puis une fusion s’opère…

Chainsaw Man est intense, et pas forcement pour les plus sensibles. La violence y est banalisée dans un chaos orchestré par le maitre Fujimoto. En lisant cette histoire, j’ai toujours eu l’impression que l’auteur avait dessiné chaque case avec en musique de fond, du death métal hurlant à plein régime.

« Comme tous ceux qui ont compris le monde…Tu ne penseras plus qu’à Halloween jusqu’à ta mort. »

Tatsuki Fujimoto, Chainsaw Man tome 8

De préférence en Librairie ISBN #978-2820337825 ou sur Amazon : 
Chainsaw Man Tome 1

8. Gantz – Hiroya Oku
(2000-2013) 37 volumes.

L’histoire de Kei Kurono et des missions du Gantz pour lutter contre une forme d’invasion (extraterrestre peut être). Les personnages sont assignés dans des campagnes violentes et chassent le destin pour récupérer leur vie paisible et tranquille. Jusqu’à la mission suivante…

Pas le plus tendre des mangas. Publié de 2000-2013 dans Weekly Young Jump, l’histoire de Hiroya Oku et l’interaction des personnages attireront les amateurs de science fiction, de film d’horreur, et de quête philosophique (sic!). Le cinéma s’est très vite emparé du scénario, soit sous forme d’animés ou de films. La trame sera très vite pompée par d’autres scénaristes. On reste cependant sur quelque chose de très original et d’extrême.

De préférence en Librairie ISBN #978-2756095585 ou sur Amazon : 
Gantz Perfect Tome 1

7. 20th Century Boys – Naoki Urasawa
(2000-2006) 22 volumes.

Un groupe d’amis créant un club dans les années 1970 qui va, 25 ans plus tard, se transformer en culte voulant s’emparer du monde. Un virus causant des hémorragies mortelles va être l’élément déclencheur. Kenji, un des deux leaders du groupe reconnait que ce virus et d’autres éléments sont inscrits dans un livre que le groupe d’amis a écrit : le livre des prophéties.

Le simple nom de Naoki Urasawa sur la couverture est un gage de qualité. Une histoire d’héroisme et d’héros, de rêves d’enfants et d’aspirations d’adultes, la dualité du bien et du mal. 22 volumes qui traversent le temps et la puissante musique de T-REX pour les connaisseurs !

De préférence en Librairie ISBN #978-2809487572 ou sur Amazon : 
20th Century Boys Perfect Edition Tome 1

6. Vagabond – Takehiko Inoue
(1998-En cours) 37 volumes.

J’ai l’impression d’accompagner Musashi dans son voyage initiatique, de suivre la même évolution, d’apprendre à son rythme les mêmes leçons de vie. Même ses expressions se reflètent sur mon visage lorsque je le dessine. A chaque combat, il devient plus fort et moi mon dessin s’améliore. Au début, je n’étais pas très doué, mais comme lui ne l’était pas non plus, ça passait très bien. Maintenant, c’est un combattant redoutable.

Takehiko Inoue

L’auteur nous livre ici sa vision de la vie de Musashi. Vagabond retrace l’existence du plus grand samurai de l’histoire du Japon.

De préférence en Librairie ISBN #978-2845800670 ou sur Amazon : 
Vagabond Tome 1

5. Ghost in the Shell – Masamune Shirow
(1989-1991) 3 volumes.

Nous sommes à la fin des années 80 et Shirow nous developpe les concepts d’intelligence artificielle, d’un monde cyber et de hacking. Pas mal comme vision ! La popularité du manga et de l’animé fut immédiate. Si vous êtes intéressés par le transhumanisme, l’avenir de nos sociétés technologiques, la science-fiction et donc plus généralement le cyberpunk, vous connaissez déjà, sans aucun doute Ghost in the Shell.

Une référence absolue tant dans les sujets abordés mais aussi et surtout pour la créativité artistique de Masamune Shirow. Une lecture ou relecture s’impose.

De préférence en Librairie ISBN # 978-2723497039 ou sur Amazon : 
Ghost in the Shell perfect edition Tome 1

4. Dragon Head – Minetaro Mochizuki
(1995-2000) 10 volumes.

Une catastrophe – quelques survivants et une quête. Un nouveau futur. Même si ce scénario semble banal, je vous conseille de donner une chance à Dragon Head. Mochizuki n’a pas son pareil pour créer une atmosphère aussi prenante. Le sequençage entre la course des personnages et le calme de la destruction est magnifique. Tremblements de terre, éruptions volcaniques, ouragans, guerres nucléaires. L’histoire ne s’articule pas autour de la capacité de réaction des personnages face à l’inimaginable mais plutôt comment se résoudre à vivre après une catastrophe.

Si vous aimez le scénique apocalyptique, un dessin proche des Jim Rugg ou du Paul Pope (voir mon article sur l’auteur), sautez sur le premier volume.

De préférence en Librairie ISBN #978-2811662769 ou sur Amazon : 
Dragon Head Tome 1

3. Lone Wolf and Cub – Kazuo Koike & Goseki Kojima
(1970-1976) 28 volumes.

Produit dans les années 1970, cette oeuvre rayonnera bien au delà du seul segment de la BD. Imité par beaucoup, le travail de Koike et de Kojima ne sera jamais égalé dans l’intensité du scénario ou les lignes des scènes de combat (qui sont somptueuses).

Equilibré entre l’hyper violence du samurai et la zenitude des personnages, chacune des vignettes regorge de détails et de coups de crayon fantastiques. N’allez pas plus loin, l’inspiration du manga contemporain se trouve là. Une approche presque minimaliste du dessin dans un déroulé haletant. Les amoureux du Bushido y trouveront tous les codes.

De préférence en Librairie ISBN #978-2809498998 ou sur Amazon : 
Lone Wolf and Cub Edition Prestige Tome 1

2. Berserk – Kentaro Miura
(1989-2021) 41 volumes

Des royaumes médiévaux, de grandes épées, des combattants démoniaques, du gore, de la nudité, du sexe, une intrigue autour de la trahison et de la vengeance. Berserk est un condensé des meilleurs moments de la fantaisie noire. Ecrit et illustré par Kentaro Miura, un artiste précoce et prolifique, Berserk raconte l’histoire de Guts, un guerrier aux allures divines et à l’épée phallique. Ses interactions se transforment très souvent en effusion de sang et tas de limbes.

40 volumes de violence sur des champs de bataille médiévaux, et une histoire qui s’arrête. Maitre Miura est en effet décédé prématurément, donnant à Guts le mysticisme qu’il méritait.

Mon hommage ici

De préférence en Librairie ISBN #978-2344020685 ou sur Amazon : 
Berserk Tome 1

1. Akira – Katsuhiro Otomo
(1982-1990) 14 volumes.

Manga Cyberpunk japonais publié entre 1982 et 1990 dans le Weekly Young Magazine, Akira fut un succès immédiat au Japon. L’oeuvre comporte 120 épisodes et 2200 planches. Exporté d’abord aux Etats Unis en 1988 dans sa version couleur, puis en France en 1990 par Glénat, la BD se servira de la notoriété occidentale du film pour accueillir cette nouvelle audience. La violence est brute, la pression sociale d’une vie d’après guerre est sans filtre, et la transgression du monde politique y est abordée sans hypocrisie. 

La fougue de la jeunesse ainsi que la corruption et l’inefficacité du gouvernement militaire nous entrainent dans l’ère de la culture punk-rock japonaise. Mon article sur Akira.

De préférence en Librairie ISBN #978-2723412162 ou sur Amazon : 
Akira Tome 1 : L’autoroute

Bien sûr, il manquera à certains les One piece, Golgo, Dragon Ball, Naruto et bien d’autres encore. J’aurai d’ailleurs adoré y ajouter un Astro Boy au passage ou un Domu !!! C’est le principe des 10 Planches… Difficile de mettre 15kg dans un sac de 10… J’attends donc vos listes pour ajouter du contenu !

All images © All copyright holders.

Peioa

Un commentaire sur “Les 10 meilleurs Mangas de tous les temps.

Laisser un commentaire