20 juin 2021
Les deux Meilleures BD de Superhéros de tous les temps

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps

Une autre controverse. Lors de mon dernier TOP 10 des meilleures BD (voir ce post), j’ai eu de nombreux retours sur l’absence de Superhéros dans ma liste. Je les avais laissé sciemment de coté afin de pouvoir en faire une liste dédiée. Comme la précédente, cette liste des 10 meilleures BD de Superhéros (de tous les temps!) est tout aussi provocante, un certain déballage ordonné de mes lectures et de mes sensibilités.

Il y aura probablement des BD que je n’ai pas lu, d’autres que j’ai oublié et enfin certaines que je n’ai pas apprécié. Si vous n’êtes pas d’accord ou si vous pensez que j’ai omis un titre, laissez un commentaire (je ne ferai pas de filtre). Cela permettra de donner une continuité à cet article, de débattre et d’apporter des idées aux lecteurs.

Sans plus attendre voici mon TOP 10 des comics de SuperHéros (ou SuperSlips, c’est vous qui choisissez).

10. V pour Vendetta – Alan Moore (1982)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
V pour Vendetta de Alan Moore

Alan Moore est un incontournable dans le monde de la BD, et il y a beaucoup de chance pour que nous le retrouvions dans ce TOP 10 tant il a été prolifique et à l’origine de nombreux classiques. Des ouvrages comme Swamp Thing ou From Hell sont des piliers dans une BDthèque. Je vous conseille aussi de lire son parcours parce que le monsieur est quand même un personnage à part.
Le film issu de cette BD et surtout le masque de V sont aujourd’hui entrés dans la culture populaire.

V pour Vendetta décrit l’aventure d’un anarchiste révolutionnaire masqué, V, dans une quête pour transformer le fascisme en anarchisme. Entre paranoïa et surveillance, le sourire énigmatique (et célèbre) de V vous gardera en haleine jusqu’à la dernière page.

Pour trouver cette BD sur Amazon : V pour Vendetta de Alan Moore

9. Daredevil – Frank Miller (1978)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
Daredevil de Frank Miller

Là aussi, vous risquez de retrouver Franck Miller dans la liste tant il a influencé le comics contemporain. Créateur du personnage d’Elektra, combinant ses influences de film noir et de manga, Franck Miller n’a pas inventé Daredevil (c’est un bébé de Stan Lee) mais l’a complètement modifié en incorporant l’expertise des arts martiaux à ce personnage.

Un daredevil sombre et suicidaire qui ne gagne pas toujours mais qui n’abandonne jamais. Des pouvoirs qui ont pour origine un accident de jeunesse. Un superslip aveugle et radioactif se bat contre le crime de New York et en particulier contre Bullseye et Kingpin.

Pour trouver cette BD sur Amazon : Daredevil de Frank Miller

8. Batman – The Killing Joke – Alan Moore (1988)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
The Killing Joke de Alan Moore

Pas besoin de faire les présentations avec Alan Moore (voir plus haut). Par contre si vous voulez rencontrer le Joker, voilà où il faut commencer. Cette BD est reconnue pour être LA genèse du Joker. L’histoire de la descente d’un psychopathe dans les ténèbres de la folie commence dès la couverture de cet opus. Moore démontre que le Joker est le miroir de Batman; dans leur tragédie respective, dans leur confrontation et dans la signification de leur personnage (« un mauvais jour peut changer une vie »).

Le Joker se focalise sur le commissaire Gordon avec une violence incroyable. Le dessin accentue cette instabilité psychique et donne à Batman ce coté sombre qui le caractérise.

Pour trouver cette BD sur Amazon : Batman – The Killing Joke de Alan Moore

7. All Star Superman – Grant Morrison (2005)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
All Star Superman de Grant Morrison

Puisqu’il en faut pour toutes les couleurs, après le noir, le superslip rouge. La version de Superman selon Morrison est restée dans la continuité de l’un des plus vieux Superhéros de l’histoire de la BD. Cependant Morisson confronte ce personnage à sa propre mortalité, un concept que peu d’auteurs ont exploité.

Face à une mort certaine, Superman va être associé à sa liste de Supervilains dans des mini-aventures abouties et exaltantes. Evidemment Loïs, Jimmy Olsen mais aussi Lex Luthor, the Paradise et Bizzaro accompagneront « slip rouge » dans son ultime aventure. Superman dépasse le monde des hommes pour en devenir le symbole.

Pour trouver cette BD sur Amazon : All Star Superman de Grant Morrison

6. The Sandman – Neil Gaiman (1989)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
The Sandman de Neil Gaiman

Un mix de fantaisie, d’horreur et d’humour comme aucune autre BD ne peut vous le donner. Malgré la connotation du titre (The sandman chez les anglo-saxons est celui qui vous fait trouver le sommeil), cette BD vous empêchera de dormir. Le monde de Neil Gaiman est bourré de personnages dévastateurs issus du folklore, de la tradition orale, de la mythologie mais surtout du plus profond de notre sommeil.

Cette BD raconte l’histoire de Dream (connu sous plusieurs pseudonymes comme Morpheus), une créature sans âge, anthropomorphique rencontrant des dieux, des démons et des mortels. Et il va devoir remettre de l’ordre dans tout ça.

Pour trouver cette BD sur Amazon : The Sandman de Neil Gaiman

5. Batman – Année Un – Frank Miller (1987)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
Batman Année Un de Frank Miller

Notre 2ème Batman et notre 2ème Frank Miller dans ce Top 10. L’histoire de la première année de Batman à Gotham City et sa collaboration avec l’inspecteur James Gordon. Miller explore ici les origines de Batman d’une manière non encore exploitée par le passé. Ce Batman est un homme inexpérimenté qui essaie d’apporter sa contribution à l’amélioration de sa ville. C’est dans leur faiblesse que Miller aime ses Superhéros.

On oublie dans cette BD le passé de Bruce Wayne pour arriver directement à la construction de Batman dans un Gotham City recouvert de corruption et de violence. L’arrivée de James Gordon dans la transformation de Batman donnera au justicier sombre l’opportunité de construire son personnage et sa légende.

Pour trouver cette BD sur Amazon : Batman – Année Un de Frank Miller

4. The Amazing Spider-Man – Stan Lee (1963)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps

Pas de Top 10 des superhéros sans l’un des inventeurs des SuperSlips : Je vous donne Mr Stan Lee. Créateur de Spider-Man avec Steve Ditko (voir mon billet sur Ditko), Stan Lee a arrêté la série Amazing au numéro 100, ce qui lui a permis de créer l’ensemble des personnages et des Supervilains que nous connaissons aujourd’hui dans cette saga. L’histoire de Peter Parker et de sa bipolarité entre journaliste photographe et défenseur des plus faibles. A la fois neveu de Tante May et timide dragueur de Betty Brant, Parker est déposé par Stan Lee dans une perspective beaucoup plus terre à terre que le portrait du Spider-Man contemporain. Jack Kirby a aussi participer à l’illustration de Spider-Man. Si vous voulez plus d’info sur Jack Kirby, allez lire mon billet : Jack Kirby en 10 Planches.

Un personnage avec des défauts, des doutes et une crise d’ado, voila ce que Stan Lee nous propose. Même si vous n’avez pas l’habitude de lire de vieux comics, donnez une chance à celui ci, vous ne le regretterez pas.

Pour trouver cette BD sur Amazon : The Amazing Spider-Man de Stan Lee

3. Superman – Red Son – Mark Millar (2003)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
The amazing Spider-man de Stan Lee

Partons d’un principe très simple : Que serait il arrivé si Superman aurait été élevé en Union Soviétique ? Il n’y a que Mark Millar pour trouver ce décalage dans un monde où les comics sont principalement orientés vers le drapeau américain (quoi que nous avons quand même cité pas mal d’Anglais). Des figures politiques comme Joseph Staline ou John F. Kennedy sont associés à cette BD épique.

Dans cette ouvrage, la fusée de Superman tombe sur une ferme en Ukraine (et pas au Kansas, souvenez vous). Au lieu de se battre pour « la vérité, la justice et le rêve américain », Superman est décrit par les radios soviets comme le « champion des travailleurs se battant au coté de Staline et du communisme ».

Pour trouver cette BD sur Amazon : Superman – Red Son de Mark Millar

2. Batman – The Dark Knight Returns – Frank Miller

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
The Dark Knight Returns de Frank Miller

Ce premier volume d’une trilogie est pour beaucoup considéré comme la meilleure histoire de Batman, et plus largement une des meilleures BD jamais dessinées. Ce déjà sombre Superhéros devient maintenant gothique. Il fallait s’appeler Frank Miller pour oser inventer une guerre entre slip noir et slip rouge. La corruption politique et même le président Reagan sont exposés avec engagement et impartialité, donnant à cet ouvrage la dimension d’un monument.

Une aventure alternative pour un Bruce Wayne vieillissant. A 55 ans, Batman sort de sa retraite pour combattre le crime à Gotham City et au sein même du gouvernement américain. Cette BD nous offre le retour de Double Face et du Joker, mais surtout culmine dans la confrontation avec Superman (qui est devenu un pion du gouvernement)

Pour trouver cette BD sur Amazon : Batman – The Dark Knight Returns de Frank Miller

1. Watchmen – Alan Moore & Dave Gibbons (1986)

Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps
Watchmen

Un comics qui commence par la mort d’un Superhéros. Alan Moore utilise l’histoire de Watchmen pour refléter les peurs contemporaines des années 80 et détruire le concept de Superhéros. Des superslips émergeant dans les années 40 changent l’histoire et permettent aux Etats Unis de gagner la guerre du Vietnam ou d’étouffer le watergate.

En 1977, ces personnages ne trouvent plus l’acceptation populaire et deviennent hors la loi avec le passage de la loi Keene.

En 1985, une 3ème guerre mondiale avec l’Union Soviétique oblige ces superhéros à sortir de leur retraite.

Des sujets comme la guerre nucléaire, le relativisme, l’ambivalence et la confusion entre la morale et le besoin, Alan Moore ne se retient pas et use de son art pour questionner le rapport du politique au pouvoir.

Pour trouver cette BD sur Amazon : Watchmen de Alan Moore & Dave Gibbons

Il manque tellement de choses à cette liste J’aurai aimé parlé d’Astro City (Kurt Busiek, 1995), de la cour des hiboux (Scott Snyder, 2011), d’Arkham Asylum (Grant Morrison, 1989), de Civil War (Mark Millar, 2006) et de tant d’autres… Mais comment mettre 50kg de papier dans un sac de 25kg (?? peut être en prenant deux sacs ??)

Alors, J’ai oublié une BD ?

J’ai reçu tellement de retours (positifs comme négatifs) sur mon dernier Top 10 que j’ai conscience de m’adresser à une communauté engagée avec des opinions bien tranchées. J’ose espérer que vous allez tous laisser des commentaires et m’opposer votre liste tout aussi interessante.

Je suis donc curieux, mettez votre liste en commentaire !

6 réflexions sur « Les 10 meilleures BD de Superhéros de tous les temps »

  1. Très bien de mentionner des titres Vertigo tel que Sandman et V for Vendetta. DC a frappé dans le mille lorsqu’ils ont parti cette ligne alternative aux superhéros. Transmetropolitan en faisait justement partie, donc c’est avec un sourire que je vois ces deux listés sous le groupe Spandex. Un incontournable non menionné est absolument Grant Morrison avec Animal Man. Son Doom patrol était également superbe (et très bien adapté dans la série télé récente). Il y aurait aussi le Swamp Thing de Alan Moore (encore lui!), et une préférence personnelle qu’on voit rarement sur ces listes, le Spectre de John Ostrander et Tom Mandrake, um joyau oublié parmi tant de richesses. Mais comme déja dit, les sacs ne sont pas assez gros.

    1. Bonjour Patrice et Merci pour ton commentaire. En effet Thanos et surtout Jim Starlin sont des incontournables du marvel moderne. Je dois t’avouer que j’ai vraiment apprécié cette BD

  2. Si on ne peut contester que le comics de Gaiman est brillant, la mention de Sandman m’étonne dans ce top dédié aux superhéros. Le personnage de Morpheus a peu à voir avec la notion de superhéros. Il agit moins pour la justice que pour la protection de son propre royaume et pour venger tout ce qu’il perçoit comme une offense à son encontre.

  3. Je n’aurais pas mis V for Vendetta dans les BD super héroïques personnellement mais pourquoi pas après tout.
    Ceci étant dit, et même si les tops sont des exercices périlleux et souvent biaisés, voici ce que je proposerais sans ordre de préférence entre eux :
    – Suprême d’Alan Moore car c’est le meilleur Superman des années 90 ou presque.
    – God loves, Man kills , de Claremont parcecqu’il m’a éveillé politiquement.
    – Marshal Law de Mills parce que ça a du bon de casser les mythes.
    – La mort de Captain Marvel de Starlin pour la force du récit.
    – Tom Strong d’Alan Moore pour le souffle d’aventure qui s’en dégage.
    – The Futurians de Cockrum pour le dépaysement.
    – Crisis on infinite earth parce que ce récit appartient à l’histoire.
    – « For the man who has everything » de Moore paru chez Urban dans « Les derniers jours de Superman » car c’est un des récits qui me fait pleurer a chaque lecture.
    – Golgoth le dernier empereur de Waid car il fait bien que les méchant gagnent de temps en temps.
    Et enfin Invincible de Kirkman pour son monde violent et pourtant acidulé.
    Ps : j’aurais aimé ajouter Top 10, Promethea ou encore Swamp Thing mais ça faisait beaucoup de Moore 😉

  4. Que du bon dans cette liste mais faut dire qu’io y a l’embarras du choix…
    Voici la mienne :
    1 Watchmen (Moore et Gibbons)
    2 The Dark Knight Returns (Frank Miller)
    3 Marshal Law (Mills et O’Neill. Les 3 Tomes édités par Zenda en 89)
    4 Daredevil (Frank Miller)
    5 Invincible (Kirkman et Ottley)
    6 Kingdom Come (Waid et Ross)
    7 The Killing Joke (Moore et Bolland)
    8 Loki (Rodi et Ribic)
    9 Wolverine, L’Arme X (Barry Windsor-Smith)
    10 Punisher, Retour vers nul part (Grant et Zeck)
    (et puis en bonus John Buscema pour l’ensemble de son œuvre sur CONAN !)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :