24 septembre 2021
Chercher de nouvelles habitudes

3 habitudes à prendre pendant le confinement.

Commençons simplement. Voici 3 habitudes à prendre en cette période particulière de confinement.

Nous sommes d’accord, changer nos habitudes peut être très compliqué. Nous avons tous pris des résolutions le dimanche qui ont été enterrées dès le lundi. Beaucoup de résolutions sont prises sans méthode. On veut devenir sportif du jour au lendemain, mincir du jour au lendemain, commencer une activité et devenir un expert du jour au lendemain. Notre cerveau du dimanche nous joue des tours et nous fait croire que lundi sera facile… Et puis la réalité nous rattrape : pas assez de temps, pas d’envie, impatience.

Il nous faut donc revoir la méthode et tempérer nos buts pour arriver à quelque chose d’atteignable. Prendre conscience que ces habitudes vont se mettre en place petit à petit grâce à notre volonté mais surtout à travers les petits résultats que nous allons pouvoir associés à ces changements.

Ces habitudes n’ont pas vocation à révolutionner votre vie. Vous ne deviendrez pas millionnaire en un mois, sportif en 15 jours, ou svelte en une semaine. Néanmoins, ces habitudes seront des clefs capables de vous ouvrir d’autres portes et accéder à une vie plus saine. Ça tombe bien, vous êtes confinés (on ne vous l’a pas dit ?). Alors qu’avez-vous à perdre ? Nous sommes en plein confinement, servons nous de ce temps pour prendre ces 3 habitudes.

Boire plus d’eau

Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ? 

Dr Jean-Michel Borys, nutritionniste endocrinologue et Dr Nader Bassilios, néphrologue, nous indiquent qu’avec une fonction rénale normale et sans insuffisance cardiaque, une personne doit boire entre 1,5l et 2l d’eau par jour. La météo peut évidemment vous obliger à boire plus d’eau.

La soif n’est pas le seul signe de déshydratation. Et beaucoup ne quantifie pas la quantité d’eau qu’ils absorbent durant la journée. Entre le café au travail, les sodas pendant les repas, il n’est pas rare d’être en dessous de ce seuil d’1,5l par jour. L’eau est tellement disponible dans notre quotidien et a tellement de bienfaits pour notre corps qu’il serait malheureux de s’en priver. Nettoyer notre corps, résorber la fatigue des muscles, réguler notre appétit, voulez-vous d’autres raisons ?

Comment prendre cette habitude ?

  • Ayez un verre d’eau chaque matin en vous levant. Avant votre petit déjeuner, servez-vous un bon verre d’eau pour entamer la journée.
  • Baladez-vous avec une bouteille d’eau. Vous pouvez préparer un contenant pour votre journée, qui vous permettra à la fois d’avoir toujours de l’eau à disposition mais aussi de pouvoir quantifier ce que vous buvez dans la journée.
  • Choisissez l’eau plutôt que d’autres boissons pendant vos repas. Beaucoup ont pris l’habitude de boire des sodas en mangeant, essayez de revenir à l’eau, votre corps vous dira merci.
  • Votre eau peut venir de fruits et légumes, ne les oubliez pas.
  • Une appli ? Waterlogged Aqualert

Entamer un éveil musculaire

Le confinement aura accentué notre sédentarisation de manière exponentielle. Salles de sports fermées, couvre-feu, distanciation sociale. Tout est là pour nous retirer le peu d’envie de donner à notre corps l’activité qu’il a besoin. Il nous faut au minimum 30 à 60min d’activité physique s’étalant sur toute la journée. Sans aucun accès aux infrastructures, nous allons devoir incorporer dans notre quotidien la possibilité de faire cet éveil musculaire.

  • Privilégiez les escaliers dès que vous en avez l’opportunité. Les escaliers vous permettront d’augmenter votre fréquence cardiaque de manière graduelle sans vous donner immédiatement cette notion d’effort.
  • Organisez une marche dès que vous avez le temps. Durant votre pause déjeuner au travail ou en sortant votre chien, une marche vous permettra de faire du sport, de manière accessible, sans technique particulière. Elle donnera aussi la possibilité de se vider la tête et de recharger les batteries. Pourquoi pas organiser vos entretiens ou vos meetings autour d’une marche quand la météo le permettra ?
  • Vélo, course, marche… En réalité, votre corps a besoin de bouger. Même si votre cerveau a la flemme, votre corps vous remerciera et en redemandera.

Désencombrer votre vie

Le confinement nous aura fait remettre notre système de priorité à jour. Ce qui est important et ce qui est futile. Ce qu’il nous faut et ce dont nous pouvons nous passer. Pour aérer notre vie, il nous faudra trier, ranger, jeter, donner, vendre… L’idée est de se réapproprier son espace, de réduire l’anxiété liée à l’accumulation de choses et à l’absence de vide. Surtout, l’encombrement indique à votre cerveau que vous n’avez jamais fini et qu’il reste toujours quelque chose à faire.

  • Nous pourrions donc commencer par l’encombrement digital : Faites le tri dans votre boite email. Désabonnez-vous de toutes les listes d’emails que vous n’utilisez plus. Rangez vos dossiers et essayez de garder votre inbox le plus vide possible.
  • Nous avons tous un tiroir « fourre-tout » et rien ne vous empêche de le garder. Cependant entre le confinement et l’arrivée du printemps, profitez de cette période pour faire le tour de vos armoires, de vos fringues et commencez à nous séparer des choses inutiles.
  • Ne retournez pas votre maison d’un coup. Commencez par une pièce, ou mieux encore, commencez par une armoire. Désencombrez un tiroir à la fois. 

Voici 3 habitudes simples que nous pouvons prendre durant ce confinement .

Souvenez-vous que construire une habitude prend du temps et qu’il faut laisser la place au plaisir afin de pouvoir apprécier le chemin. Le confinement (même léger) est un challenge pour notre esprit ainsi que pour notre organisme. Il faut donc savoir se ménager et continuer à améliorer son quotidien. Ces habitudes vont permettre de construire les fondations d’une vie saine. Et vous que mettez-vous en place pour ajuster votre qualité de vie ? Quelles sont les habitudes que vous voulez installer ? Comment arrivez-vous à vous récompenser au quotidien ? N’hésitez pas à lire le reste du blog, à laisser un commentaire et à vous abonner !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :